Archives 2014-2015

Actualité

6 juin 2015: Ce samedi avait lieu le septième tournoi de la Saint-Pons.  Trois tableaux étaient organisés: un tableau -12 ans, un de simple et un de double. Huit jeunes participaient au tableau  -12 ans pour une victoire en finale de Diego B. contre Léo, les deux ayant remporté leur poule, Ludo gagnant la médaille de bronze. Dans le tableau simple, Mehdi nous revenait pour reconquérir son titre perdu au tournoi de Noël... et il y est arrivé brillamment, se défaisant successivement de Cyril, Damien et Marius. La victoire de Christophe dans la petite finale contre Damien complétait le podium: Mehdi, Marius et Christophe. Enfin, le tableau de double nous donnait une finale qui devient classique: Cyril et Damien contre Marius et Ugo et, cette fois, ce sont les aînés qui l'ont emporté; c'est avec plaisir que nous avons vu Myka et Yanis reformer leur double et remporter la médaille de bronze. La journée s'est terminée par une soirée pizza-tennis-karaoké très conviviale.  

Podium jeune: Diego, Léo, Ludo
Podium jeune: Diego, Léo, Ludo
Podium de simple: Mehdi, Marius et Christophe
Podium de simple: Mehdi, Marius et Christophe
Podium de double
Podium de double
Deux présidents
Deux présidents

8 mai 2015: Quatre de nos jeunes (Marius, Ugo, Christophe et Madeline) se sont levés très tôt pour se rendre au tournoi national d'Arles. 

  • Dans le tableau 500-999, il y avait trente-sept poules de trois pour une centaine de joueurs et... Marius et Ugo se sont retrouvés dans la même avec Madeline et Christophe dans des poules différentes. Seuls Marius, premier de poule et Christophe, second, sont passés dans le tournoi à élimination directe, Christophe remportant un barrage supplémentaire pour y parvenir. Ils furent tous deux éliminés au même stade et terminent 33èmes de ce tableau. 

Après avoir visité les arènes d'Arles, nos jeunes ont participé à deux tableaux différents.

  • Christophe et Marius ont participé au tableau à handicap : le joueur le plus faible partait avec des points d'avance et la partie se déroulait en un set de 33 points. Une seule victoire au compteur: Christophe a démarré avec 14 points d'avance contre un 1200. Il a battu 33-24 ce joueur beaucoup mieux classé que lui, conservant la quasi intégralité de son avantage initial. 
  • Dans le tournoi jeune réservé aux moins de 15 ans, sans limite de classement, Christophe et Madeline se sont retrouvés face à des figures connues: le meilleur benjamin et le deuxième meilleur minime des Alpes-Maritimes. Ce tableau s'est donc terminé rapidement pour eux. 

En résumé, Ugo a eu la malchance de tomber contre Marius, et Madeline, qui disputait son premier tournoi de fin de saison, a brillé dans des matchs qui n'étaient pas forcément à sa portée. Quant à Marius et Christophe, ils ont réussi à remporter quelques matchs et ont pu acquérir de l'expérience en se confrontant à des joueurs mieux classés qu'eux. 

ASE Ping devant les arènes d'Arles
ASE Ping devant les arènes d'Arles

24 avril 2015: Dernière journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Christophe) recevait Grasse 5. Comme lors de la journée précédente, il fallait remporter le plus de matchs possible contre une équipe décidée à se battre. Résultat: 13-1 et mission accomplie mais tout ne fut pas simple avec quelques matchs très accrochés. Malheureusement, Nice Cavigal a aussi fait le nécessaire de son côté face à une équipe de la Semeuse fortement diminuée par rapport à celle qui avait forcé le match nul contre notre équipe. ASE1 termine donc troisième de la division pour la troisième fois de rang, cette fois avec le même nombre de points que le deuxième, mais une moins bonne différence de matchs. ASE1 n'accompagnera donc pas Colomars en D2 mais les progrès constants de nos jeunes nous remplissent d'optimisme pour la saison prochaine.

De son côté, ASE2 (Jean-Armand, Ugo, Diego et Ludo) recevait Sophia 6. Jean-Armand fut impérial, remportant son double et ses trois simples et Ugo rapportait deux points supplémentaires (en plus de son double avec Jean-Armand). Ludo fut très combatif et a presque accroché son premier succès, l'avenir lui appartient (il n'est encore que Minime 1, âge minimum pour participer au championnat adulte). Alors qu'ASE2 avait été distancée en cours de partie, c'est la victoire de Diego lors d'un dernier match sous pression qui  a permis de ramener les équipes à niveau. Félicitation à notre équipe ASE2 qui s'est bien battue pour un score finale de 7-7 et devrait pouvoir aller de l'avant l'an prochain. 

19 avril 2015: Christophe était notre seul représentant dans les finales départementales individuelles par catégorie, en cadet. La journée commençait conformément aux classements, avec une victoire normale et une défaite normale en poule, suivies d'une victoire en 16ème de finale. Les choses se corsaient dès les 8ème de finale où Christophe était confronté à un joueur habitué au niveau régional, classé 11, c'est-à-dire beaucoup plus fort que lui. Comme Christophe, ce joueur était un contreur-bloqueur et personne ne prenait l'initiative... Christophe remportait cependant les deux premières manches. Alors que les autres 8èmes de finales, déséquilibrés, se terminaient rapidement, le match de Christophe se prolongeait avec les deux sets suivants remportés par son adversaire. Enfin, sous le regard de toute la salle, le dernier set s'engageait pour aller jusqu'au bout du suspens: arrivé à 11, personne n'avait pris l'avantage. A partir de là, un point sur deux était une balle de match, pour l'un ou pour l'autre. Arrivé à 16-16, rien n'était décidé... Et c'est là que l'expérience de l'adversaire a parlé, enchaînant deux points pour remporter cette dernière manche 18-16. Christophe finit donc 9ème sur 24, mais avec une grand satisfaction de la performance accomplie.  

10 avril 2015:  Sixième journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Christophe) se déplaçait au Cannet 11. Toujours dans la dynamique d'une montée possible, il fallait l'emporter en gagnant le plus de matchs possibles. Mission accomplie: Marius et Christophe ont remporté tous leurs matchs dont le double et ASE1 l'emporte 12-2. En D3, les choses se sont considérablement éclaircies à l'occasion de cette sixième journée: Le Cannet et Grasse descendent et Colomars monte; il ne reste qu'à déterminer le deuxième promu et cela devrait se jouer entre Nice Cavigal et ... Escragnolles lors de la dernière journée. A égalité au nombre de points au classement, les Niçois ont un léger avantage au nombre de matchs gagnés. Mission pour la septième et dernière journée: remporter tous les matchs en espérant que nos amis de La Semeuse accrochent suffisamment Cavigal. Rendez-vous le 24 avril pour la dernière rencontre par équipe de la saison, la réception de Grasse 4. Fortune inverse pour ASE2 (Jean-Armand, Diego, Ludo et Ugo) qui s'est incliné 2-12 à Chateauneuf, avec Ugo qui remporte une rencontre pour la deuxième fois de suite. 

28 mars 2015: prochain tournoi du club, le tournoi de Pâques le samedi 25 avril 2015. Ensuite, tournoi de la Saint-Pons le 6 juin.

27 mars 2015: Cinquième journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Christophe) recevait une nouvelle équipe de Nice: C.A.S. Eaux 1. Une fois de plus, ASE1 a commencé par remporter ses deux doubles, ce qui a mis l'équipe sur de bons rails. Ensuite, les copies parfaites de Marius et Damien, presque parfaite de Cyril et l'exploit de Christophe face à un joueur largement mieux classé que lui ont permis de remporter la partie 11-3. La montée en D2 est toujours possible. ASE2 (Jean-Armand, Ugo, Diego et Ludo) recevait Mouans-Sartoux 5; plusieurs matchs serrés de JA et Diego, des doubles qui progressent, mais au final, il a fallu se contenter de la seule victoire d'Ugo; l'expérience acquise finira par payer. 

21-22 mars 2015: Quatrième tour du Critérium Fédéral. Après sept apparitions consécutives en D1 cadet puis junior, Marius n'avait pu participer au tour de janvier et se retrouvait dès lors rétrogradé en D2 pour ce tour-ci. Il a démontré de manière éclatante que sa vraie place était bien en D1 en remportant tous ses matches et donc la D2 départementale. Christophe, quant à lui, en était à sa troisième apparition consécutive en D1 cadet; moins aguerri que Marius, il y rencontra encore des difficultés mais, comme les fois précédentes, il finit par s'accrocher et remporter son dernier match. Cyril, en D4 élite, a cette fois réussi à s'extraire des poules mais son parcours s'est arrête en huitième de finale. Pour nos plus jeunes, minimes et benjamins, l'absence de Léo s'est faite ressentir et ce tour comptera principalement pour l'acquisition d'expérience pour l'avenir, avec un niveau de jeu qui augmente progressivement; mention spéciale néanmoins pour Baptiste qui a remporté ses deux confrontations contre ses camarades de club.

13 mars 2015: Quatrième journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Christophe) se déplaçait à Nice La Semeuse 2, adversaire chez qui l'équipe s'était déjà rendue lors de la première phase. Pour rappel, la partie s'était terminée sur un match nul 7-7 en novembre. Résultat cette fois-ci... 7-7 avec une configuration totalement identique au match du mois de novembre: Escragnolles domine les doubles, aucun de nos joueurs n'arrive à accrocher le numéro 1 de La Semeuse, ASE1 remporte tous les matchs contre leur numéro 4, et les numéros 2 et 3 de Nice ne laissent aucune chance à Cyril et Christophe (avec néanmoins un set remporté 22-20 par Christophe à la poussette après avoir été mené 10-4 et avoir sauvé 10 balles de match). Les choses se compliquent pour une possible montée en D2, mais rien n'est perdu, les affrontements entre nos adversaires directs peuvent encore tourner à notre avantage. 

20 février 2015: Troisième journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Jean-Armand) recevait le deuxième gros morceau de la Départementale 3B, Nice Cavigal 10. Sur les quatre joueurs adverses, trois avaient un meilleur classement que notre meilleur joueur, Damien. Malgré cette différence, l'équipe d'Escragnolles a joué sa chance en commençant par partager les doubles. Ensuite, les perfs se sont enchaînées avec un Marius en super-forme et remportant tous ses matchs dont deux exploits face à des joueurs largement mieux classés que lui. Damien et Cyril ont également été les auteurs d'une performance remarquable chacun. Au final, après qu'Escragnolles a mené pendant toute la rencontre, les joueurs de Nice ont fait parler leur classement sur les derniers matchs et auraient pu repartir avec la victoire sans un dernier succès de Marius qui sauve un match nul inespéré: 7-7. Ce match nul permet à ASE1 de pouvoir se battre pour accompagner Colomars en D2 à la fin de la phase. ASE2 était exempt cette semaine.

13 février 2015: Deuxième journée de la phase 2 du championnat. ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Christophe) recevait une équipe de CCCF Nice 3 bien décidée à prendre sa revanche sur le résultat de la partie de la phase 1 qu'ASE1 avait gagnée 8-6; au final, score identique pour ASE1, 8-6, mais ce fut très dur. Heureusement Cyril a de nouveau sorti une perf face à un joueur classé 807 et, cette fois-ci, nos deux doubles furent victorieux. Tous ces points étaient nécessaires car Roger, le joueur numéro 1 de CCCF, a dominé durant toute la partie. De son côté, ASE2 (Jean-Armand, Ugo, Diego et Ludo) recevait Antibes 5. Défaite 12-2 avec deux victoires de Jean-Armand. Il faut noter la première participation de Ludo qui n'a pas démérité, avec notamment une performance intéressante en double, associé à son frère Ugo. D'autres résultats serrés mais la première victoire de la phase est pour une prochaine fois. 

8 février 2015: Marius et Ugo ont représenté le club au Challenge Promo par équipes. Ils étaient dans le tableau 1050-1400 (décompte de la somme des points des deux joueurs). Dans chaque partie, chaque joueur jouait un match ainsi qu'un double. Ils terminent à une honorable huitième place dans une compétition assez relevée à Roquebrune. 

30 janvier 2015: Première journée de la seconde phase des matchs par équipe. Dès ce premier match, ASE1 (Damien, Marius, Cyril et Chritsophe) se déplace chez les favoris de la D3B, Colomars1, avec ses trois joueurs de niveau largement supérieur à la division. Résultat final, défaite 10-4 avec un bon aperçu de ce qu'est le plus haut niveau. Performance du jour pour Cyril qui est le seul à avoir réussi à prendre un set à un des trois mousquetaires. ASE2 n'a pu défendre ses chances, son adversaire ayant refusé de déplacer la rencontre qui était prévue le jeudi, ce qui est impossible pour nos jeunes. 

Cyril, Marius, Christophe, Damien
Cyril, Marius, Christophe, Damien

24-25 janvier 2015: Troisième tour du Critérium Fédéral un peu difficile pour nos joueurs. A l'exception de Léo, nos benjamins et minimes ont tous commencé la compétition cette année et acquièrent de l'expérience en jouant des matchs; Yannick a débuté ce week-end. Pour la deuxième fois d'affilée, Léo est passé tout près de la montée en D1; il termine quatrième de la D2 benjamin alors que seules les trois premières places donnent lieu à promotion.

Yannick, Léo, Baptiste et Kyonna, les benjamins de l'ASE
Yannick, Léo, Baptiste et Kyonna, les benjamins de l'ASE

17 janvier 2015: L'agenda du championnat par équipe est disponible. Après deux troisièmes places en D3, ASE1 essayera de prendre une des deux premières places du classement pour accéder à la D2. En D4, ASE2 visera à capitaliser sur son acquis d'expérience de la phase 1 pour grappiller quelques places.  


7 janvier 2015: Reprise des entraînements avec Cédric. Tout le monde se prépare pour la reprise du Critérium Fédéral et du championnat par équipe à la fin du mois.


20 décembre 2014: Comme chaque année, l'association a organisé un tournoi de Noël suivi d'un grand couscous et d'un karaoké. Trois catégories ont donné lieu à médailles: le tournoi benjamins-minimes loisirs, remporté par Yannick, devant Kyonna et Manon; le tournoi simple, de haut niveau, avec Marius, Christophe et Mehdi sur le podium; et le tournoi double remporté par Marius et Ugo, devant Johann et Madeline, et Christophe et Ludovic. 

A la fin du tournoi, Léo a été récompensé pour avoir eu la meilleure progression par match joué.

Le podium de simple
Le podium de simple
Léo et sa prise porte-plume
Léo et sa prise porte-plume
Le podium de double, sans Ugo et Ludovic
Le podium de double, sans Ugo et Ludovic
La salle en plein tournoi
La salle en plein tournoi


19 décembre 2014: l'équipe ASE1, composée de Damien, Marius, Cyril et Christophe, remporte son dernier match de la première phase de Départementale 3 contre Nice TLT06 6, par 14-0. ASE1 termine troisième sur huit de sa poule et manque l'accession à la Départementale 2 de peu. Durant cette première phase, ASE1 a gagné 3 matchs, fait 2 matchs nuls et perdu 2 matchs, face aux équipes qui terminent aux deux premières places de la poule. 

Damien
Damien
Cyril
Cyril
Marius
Marius
Christophe
Christophe